Travail Personnel Encadré

Les crypto-monnaies provoqueront-elles la fin des monnaies fiduciaires ?

Introduction aux crypto-monnaies

Une crypto-monnaie est une monnaie dématérialisée, décentralisée, n’ayant pas de valeur fixe et dont chacune des transactions est visible publiquement. Les crypto-monnaies dépendent chacune d’un algorithme nommé blockchain. Elles ne dépendent pas des banques ou d’un État.

Notre plan

Notre conclusion

Veuillez regarder l'intégralité du site avant d'afficher la conclusion.


Afficher la conclusion

Pour résumer, les crypto-monnaies utilisent les nouvelles technologies, on ne paye plus avec des billets mais sur son téléphone en utilisant l'empreinte digitale ou encore la reconnaissance faciale. Elles sont dérivées d'un algorithme original : la blockchain, qui permet des transactions décentralisées, anonymes et sécurisées. Afin de garantir cette sécurité, n'importe qui peut devenir mineur afin de résoudre le problème des blocs et être rémunéré. Mais, ce système possède des limites, il y a trop de crypto-monnaies, on ne peut pas acheter avec partout, pas de remboursement en cas de perte. De plus, pour un mineur, le mining n'est pas forcément rentable, un rig et l'électricité coûtent chers, d'autre part actuellement le prix des crypto-monnaies chute et le nombre de mineurs augmentent, par conséquent les mineurs gagnent de moins en moins. Le système «Blockchain» n'est pas viable sur le long terme, les blocs étant toujours plus complexes à résoudre, ils vont demander de plus en plus d'énergies afin d'être résolus, il est donc impossible avec l'algorithme actuel de remplacer le système des monnaies fiduciaires actuel, elles ne provoqueront pas la fin de celles-ci.
Cependant, les crypto-monnaies, et plus particulièrement le mining ont rendus possible certaines actions, comme l'opération humanitaire «Game Chaingers», lancée par UNICEF il y a moins d'une semaine. Le principe, inciter des gens à miner une crypto-monnaie, l'Ethereum, afin de récupérer des fonds pour aider les 9 millions d'enfants qui subissent la guerre depuis 7 ans.



Thème :

TRANSPORTS ET TRANSFERTS

Matières :

MATHÉMATIQUES et ICN

Réalisé par :

BLOUIN Robin, VERNIN Paul et FOUCHÉ Hugo en 1ère S au lycée Saint Martin - Angers

Professeurs encadrants :

Mme CHILDEBRAND et M.MOITROT